La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a annoncé vendredi le lancement prochain d’un nouveau produit à l’intention des investisseurs et exploitants agricoles pour l’assurance de leurs travailleurs journaliers ou saisonniers engagés à travailler durant les différentes campagnes agricoles pour des périodes de courtes durées.
Baptisé « Saisonnier Agricole » ce nouveau produit, qui sera lancé à travers sa filiale Le Mutualiste, a pour objectif d’offrir une couverture complète et adaptée aux besoins des travailleurs saisonniers en cas d’accidents survenant lors de l’exercice d’activités agricoles, a indiqué la mutualité agricole dans un communiqué.
« Le lancement de ce nouveau produit à travers le réseau de la mutualité agricole coïncidera « probablement » avec le démarrage de la prochaine campagne labours-semailles 2024-2025, a-t-elle fait savoir.
Soulignant son importance, la CNMA a expliqué que le produit « Saisonnier Agricole » s’inscrit dans son rôle assurantiel fondamental pour préserver l’agriculture et assurer la durabilité des activités liées à ce secteur stratégique.
« Le secteur est caractérisé par ses activités saisonnières tout au long de l’année, notamment durant la campagne moisson-battage, la campagne labours-semailles, la campagne de cueillette de dattes et l’entretien de l’arbre et la campagne oléicole ce qui pose souvent la problématique de la mobilisation et de la disponibilité de la main-d’œuvre journalière ou saisonnière adéquate », a-t-elle relevé, assurant que ce service sera disponible au niveau de ses 70 caisses régionales et ces 570 bureaux locaux.
La CNMA a mis en avant les avantage de ce produit qui offre, selon elle, une couverture complète contre les accidents sur le lieu de travail pour les saisonniers agricoles.
Le produit se caractérise également pour sa « flexibilité », son accessibilité et sa tarification attractive, a-t-elle fait valoir.
Selon ses explications, « Saisonnier Agricole a été conçu et adapté aux besoins variables des différentes saisons agricoles avec une prime abordable pour un large éventail de travailleurs agricoles et une tarification attractive permettant de maximiser le bien-être des travailleurs tout en répondant aux besoins des investisseurs et exploitants agricoles ».