Tizi-Ouzou : Le Premier Salon National de l’Entrepreneuriat Vert et de l’Agriculture en novembre.
Tizi-Ouzou se prépare à accueillir le tout premier Salon national de l’entrepreneuriat vert, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire (SEVAGRO) du 9 au 12 novembre prochain. Cette manifestation réunira environ une centaine d’entreprises, selon les organisateurs.
L’initiative émane de l’agence de communication « VisionArt », en collaboration avec l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et la Coopérative agricole polyvalente de la wilaya de Tizi-Ouzou (CAPTO). La première édition du SEVAGRO se veut être un événement économique majeur et une opportunité commerciale pour les acteurs du secteur agricole précise l’APS.
Le président de la CAPTO, Ramdane Ladaouri, explique à la même source que l’objectif de cet événement est de mettre en lumière l’importance de l’agriculture dans la transformation des produits agricoles tout en encourageant une production responsable. Cela se fera grâce à l’utilisation des nouvelles technologies telles que l’énergie solaire et le recyclage des déchets agricoles pour produire de l’énergie, notamment en réutilisant les grignons d’olive et les moteurs à énergie renouvelable.
M. Ladaouri souligne également que, compte tenu du réchauffement climatique, il est impératif de repenser la production agricole pour qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement. La wilaya de Tizi-Ouzou est actuellement confrontée à une situation inhabituelle avec cinq mois de sécheresse consécutive en raison de l’absence de pluie. C’est pourquoi le SEVAGRO accorde une grande importance à l’entrepreneuriat vert dans la région.
Le Salon accueillera des professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire du pays et proposera des expositions de produits, des conférences animées par des universitaires et des experts, ainsi que des ateliers de formation.
Sous le slogan « Du champ à l’assiette », le SEVAGRO se veut un espace de rencontres pour les acteurs institutionnels et économiques du secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, en faveur de la sécurité alimentaire planifiée et durable.
Cette manifestation vise également à promouvoir le potentiel agricole et agro-alimentaire au niveau local, en encourageant les partenariats public-privé et interprofessionnels. De plus, elle servira de plateforme d’information sur les domaines de compétence émergents liés à l’agriculture et à la chaîne de valeur agro-alimentaire.
Les organisateurs ont pour ambition de faire du SEVAGRO un rendez-vous annuel sous le patronage de la Direction des services agricoles et de la Chambre locale d’agriculture, rassemblant ainsi les professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire du pays.