La deuxième édition du Salon national du matériel, des produits agricoles, de l’élevage, de l’industrie agroalimentaire et de la réfrigération a débuté, dimanche à Mascara, en présence de 43 exposants.
Le coup d’envoi de la manifestation a été donné par le président de la Chambre nationale d’agriculture, Mohamed-Yazid Hambli, en compagnie du Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, et du wali de Mascara, Farid Mohammedi, a-t-on indiqué.
Le salon de trois jours se tient au niveau de la salle omnisport du Pôle sportif Chahid Djebbar M’hamed, à l’initiative de la Chambre locale d’agriculture, en coordination avec la direction des Services agricoles (DSA) et l’Entreprise spécialisée dans l’organisation des salons et des expositions.
Cette manifestation économique, à laquelle prennent part des entreprises spécialisées dans l’industrie de transformation et dans la réfrigération des produits agricoles, ainsi que des entreprises relevant du secteur de l’agriculture, est marquée par la tenue d’une exposition dédiée aux équipements agricoles fabriqués par des opérateurs publics et privés, ainsi que par une autre exposition réservée aux produits agricoles et d’animaux d’élevage (bovins et ovins), a-t-on ajouté.
Les organisateurs du salon ont également réservé des stands aux instituts relevant de la tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, aux d’établissements financiers, à la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), ainsi qu’aux entreprises opérant dans le domaine de la production des semences, des engrais et des produits phytosanitaires, tout en mettant en exergue les facilités accordées par les dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes, dont celles proposées par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA).
Des entreprises économiques créées par de jeunes entrepreneurs dans les créneaux de l’aviculture, l’apiculture et la fabrication d’accessoires de matériels agricoles ont pris part à cet évènement.
Le président de la Chambre nationale de l’agriculture, Mohamed Yazid Hambli, a indiqué, dans une allocution prononcée à l’occasion, que le salon permet de rapprocher tous les professionnels du secteur de l’agriculture et d’encourager les agriculteurs à adopter les nouvelles technologies pour le développement et la promotion de toutes les filières agricoles.
M. Hambli a déclaré que ce salon permet « d’accompagner la dynamique qui caractérise le secteur de l’agriculture dans notre pays, dans le cadre de la politique adoptée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a donné une très forte impulsion à ce secteur d’activité ».
De son côté, le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens, Abdellatif Dilmi, a déclaré que l’organisation de ce genre de manifestations vise à promouvoir et à vulgariser les potentiels que recèle le secteur de l’agriculture, ainsi qu’à prendre connaissance des équipements modernes utilisés dans l’agriculture, et ce, dans l’optique d’améliorer la qualité des produits et d’augmenter la productivité.
Il a affirmé, d’autre part, que « l’UNPA continue d’accompagner les démarches des pouvoirs publics, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à redynamiser le secteur, par la diversification de la production agricole et la prise en charge des préoccupations des agriculteurs ».
Lire aussi : Première Édition du Salon National de l’Agriculture à Mascara
Il est à signaler que des conférences et des ateliers de formation seront animés en marge du Salon par des spécialistes en agronomie et des enseignants de l’Université Mustapha Stambouli de Mascara.
Les thèmes devant être abordés porteront sur les cultures stratégiques, l’entreprenariat des jeunes dans le secteur de l’agriculture, la protection sociale des agriculteurs, ainsi que le soutien des femmes rurales dans le domaine de l’élevage, a-t-on relevé.