En France, la grêle qui s’est abattue sur plusieurs régions, a causé de nombreux dégâts aux agriculteurs qui seront indemnisés.
Le gouvernement français a annoncé une série de mesures pour accompagner les producteurs concernés par les intempéries.
Le nouveau ministre français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a indiqué : « On va activer très rapidement les dispositifs qu’on connaît, comme l’allègement des charges sociales, la défiscalisation sur la taxe sur le foncier non bâti (…) regarder aussi les dispositifs qui peuvent être pris dans le cadre des calamités agricoles ».
Sur du court terme l’objectif est de réaliser un état des lieux de la situation pour mesurer le nombre d’agriculteurs concernés par les intempéries.
Le ministre en a profité pour indiqué que le nouveau dispositif de l’assurance-récolte, qui s’appliquera à partir du 1er janvier 2023. « C’est le doublement du budget passant de 300 à 600 millions d’euros, qui permettra à plus d’agriculteurs de s’assurer ».
La production française est donc fragilisée par ce nouvel épisode qui vient rappeler la fragilité du métier face aux aléas climatiques.