Une récolte de plus de 115.000 quintaux (qx) d’arachides a été réalisée au terme de la campagne de cueillette récemment clôturée dans wilaya d’El-Oued, a-t-on appris dimanche auprès de la Chambre locale de l’agriculture.
Récoltée sur une superficie de 3.760 ha, cette production en hausse est le fruit de l’extension des surfaces réservées à cette culture, conséquemment aux résultats « probants » obtenus ces dernières années, a expliqué le président de la Chambre, Othmane Djellouli.
La culture d’arachides est concentrée dans les régions agricoles de Hassi-Khelifa, Trifaoui, Sidi-Aoun, El-Magrane, Reguiba et Ourmes, avec un rendement de 30 qx/ha, a-t-il précisé.
Cette production annuelle a permis à la wilaya d’El-Oued de se placer en tête des wilayas productrices d’arachides à l’échelle nationale, en constituant 90% de la production nationale, selon le même responsable.
Lire aussi : L’Algérie en voie de réussir son programme d’un million d’oliviers d’ici 2024
La wilaya d’El-Oued détient, au regard de cette importante production, le plus grand espace de commercialisation d’arachides, implanté au niveau des communes de Hassi-Khelifa, Trifaoui et Guemmar, ce qui a encouragé les agriculteur s à étendre la superficie réservée à la culture d’arachides, a souligné M. Djellouli.