383 céréaliers de la wilaya d’Aïn Témouchent ont bénéficié du crédit « R’fig » durant la saison agricole 2022-2023.
Selon un communiqué de la Direction locale des services agricoles, plus de 383 céréaliers de la région d’Aïn Témouchent ont reçu des prêts « R’fig », pendant la campagne agricole 2022-2023 en cours. Ghali Boulenouar, directeur des services agricoles (DSA), a indiqué que le montant total des prêts accordés aux guichets de la BADR (Banque de l’agriculture et du développement rural) de la wilaya s’élève à 254 millions de DA.
Le DSA a expliqué que le crédit R’fig est un mécanisme d’accompagnement saisonnier de l’État destiné à aider les agriculteurs en leur octroyant des crédits financiers sans intérêt pour répondre à leurs besoins, précisément au niveau technique, pour une campagne agricole réussie.
Parallèlement, grâce à la campagne actuelle de labours et d’ensemencement, le secteur agricole de la Wilaya d’Aïn Temouchent a réalisé des progrès remarquables, a indiqué M. Boulenouar, soulignant que la superficie emblavée est de 80 800 hectares, sur un total de 114 000 hectares, réservé à la culture des céréales pour la saison actuelle.
La culture du blé dur occupe 56 % de la superficie allouée à la céréaliculture de la saison agricole en cours, soit 64 000 hectares. Précisons que plus de 9 000 hectares sont alloués au blé tendre.