AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
fraises
fraises - ph wikipedia

La consommation de fraises aurait un impact sur les douleurs menstruelles

Une nouvelle étude financée par l’association des baies de Huelva, Freshuelva, et menée par l’Université de Huelva, se penche sur un sujet inattendu mais prometteur : l’impact de la consommation de fraises sur les douleurs menstruelles. Ce projet de recherche vise à éclairer une question qui touche de nombreuses jeunes femmes : les fraises peuvent-elles soulager les douleurs liées aux règles ?

Dirigée par le Dr Elia Fernández, sage-femme et professeure au Département des Infirmières de l’Université de Huelva, l’étude se concentre sur plus de 50 jeunes femmes souffrant de dysménorrhée primaire, une forme de douleurs menstruelles aiguës qui touche plus de 60 % des jeunes femmes espagnoles. Ces douleurs, qui peuvent altérer de manière significative la qualité de vie, sont bien connues pour perturber non seulement la vie quotidienne, mais aussi les performances scolaires et professionnelles.

Le Dr Fernández souligne que ce projet de recherche est le fruit de six années d’étude sur les causes et les effets de la dysménorrhée, ainsi que des différents moyens de gestion de ces douleurs. « La consommation quotidienne de fruits, en particulier, semble avoir des effets bénéfiques pour réduire ces douleurs, » explique-t-elle. En effet, plusieurs études antérieures suggèrent que certains aliments peuvent atténuer les symptômes de la dysménorrhée, notamment les fruits riches en antioxydants et en vitamine C.

Les fraises, connues pour leurs vertus anti-inflammatoires et analgésiques, font l’objet d’un intérêt particulier dans cette étude. Les recherches précédentes sur des fruits lyophilisés ont montré que les fraises pouvaient améliorer la douleur et l’inflammation dans d’autres conditions chroniques, comme l’arthrose. L’étude actuelle se distingue par son approche novatrice : elle examine les effets de la consommation de fraises fraîches, un aspect moins exploré dans les recherches antérieures.

Les participants de l’étude consommeront quotidiennement 250 g de fraises fraîches pendant plusieurs semaines. Ce protocole vise à évaluer l’impact direct de ces fruits frais sur l’intensité et la fréquence des douleurs menstruelles. Les résultats préliminaires sont attendus pour début 2025, et pourraient bien ouvrir de nouvelles perspectives pour les femmes souffrant de ces douleurs récurrentes.

Cette initiative fait partie d’un mouvement plus large visant à mieux comprendre l’impact du mode de vie, et plus particulièrement de l’alimentation, sur la santé des femmes. Si cette étude confirme les effets bénéfiques des fraises sur les douleurs menstruelles, elle pourrait marquer un tournant dans la gestion de cette affection courante, en offrant une solution naturelle et accessible à un problème de santé encore largement négligé.

Ainsi, si la recherche se confirme, les fraises pourraient bien devenir une alliée précieuse dans la lutte contre les douleurs menstruelles. Un fruit à consommer sans modération, donc, pour allier plaisir et bien-être.

Partager

Regardez aussi

L’Algérie en voie de réussir son programme d’un million d’oliviers d’ici 2024

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’apprête à finaliser, d’ici la fin de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *