Un rapport met en lumière le potentiel de la digitalisation de l’agriculture africaine grâce aux partenariats BRICS.
Dans un récent rapport intitulé « Digitisation of African Agriculture Through BRICS Partnerships », une étude approfondie explore le rôle potentiel des pays BRICS dans la promotion du développement agricole en Afrique.
Le document met particulièrement en avant l’opportunité que représente la présidence sud-africaine au sein de ce groupe économique alternatif pour aligner les objectifs du continent africain sur ceux des BRICS selon un article d’ Agence Ecofin.
L’agriculture joue un rôle prépondérant en Afrique, représentant un quart du produit intérieur brut (PIB) du continent et employant les deux tiers de la main-d’œuvre active. Dans ce contexte, la discussion autour de la digitalisation de ce secteur revêt une importance cruciale.
Lire aussi : En Algérie, la modernisation agricole passera grâce aux drones et aux images satellites
Ce rapport s’appuie sur les enseignements tirés des expériences des pays BRICS pour suggérer des solutions aux nombreux défis auxquels l’Afrique est confrontée, notamment en matière de coordination, de réforme politique et de mobilisation de ressources financières. En abordant ces enjeux complexes, le rapport offre une perspective fascinante sur le rôle potentiel que les BRICS pourraient jouer dans l’évolution économique de l’Afrique.
Il est à noter que le South African Institute of International Affairs (SAIIA), un groupe de réflexion indépendant fondé au Cap en 1934 par des universitaires, des politiciens et des journalistes, est à l’origine de cette étude. Le SAIIA se consacre à l’analyse des questions de politique et de gouvernance internationales, en mettant en lumière leurs répercussions sur l’Afrique du Sud et le continent africain dans son ensemble.