Un label pour les produits nationaux algériens ?
Des agronomes ont souligné l’importance d’accélérer sur la certification d’un label algérien des produits agricoles pour protéger les produits au niveau des marchés mondiaux.
« Faute de certification, nos produits (fruits et légumes) atterrissent sur les marchés extérieurs mais ils sont vendus en tant que produits non identifiés, ce qui les exposent au risque du piratage » ont indiqué des agronomes lors d’une journée de sensibilisation sur les bonnes pratiques agricoles ce jeudi à Alger.
L’évènement, organisé par la Chambre nationale d’agriculture (CNA), en coopération avec la Société algérienne des bonnes pratiques agricoles, au siège de la CNA a vu la participation d’un panel d’experts agronomes engagés dans la protection nationale.
« Après leur exportations, nos produits sont facilement repris, reconditionnés et réexportés sous le label d’un autre pays d’où l’urgence de leur certification« , a affirmé le représentant de la Société algérienne des bonnes pratiques agricoles, Aissa Zeghmati, dans des propos relayés par l’APS.
« La certification au bonnes pratiques agricoles via un référentiel mondial permet d’avoir une traçabilité du produit ce qui lui confère une fiabilité sur les marchés mondiaux« , a-t-il fait valoir.
Pour M. Zeghmati, il est nécessaire que l’agriculteur algérien respecte des normes sanitaires pour répondre aux exigences des marchés nationaux et internationaux.