Selon un récent rapport publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Algérie se classait au troisième rang mondial de la production de dattes en 2023, avec une production totale de 1,32 million de tonnes, reflétant l’importance croissante de ce secteur dans l’économie nationale. Le rapport de la FAO indique que l’Égypte est en tête de liste …
Lire plusIllizi: irrigation du jardin d’essais de Tinemri avec des eaux traitées, une expérience réussie
ILLIZI – Le jardin d’essais de »Tinemri » (commune d’Illizi) constitue une première expérience réussie dans le sud du pays en matière d’irrigation avec des eaux épurées de la station de traitement des eaux usées, a-t-on appris lundi auprès de la Conservation locale des forêts. Géré par des cadres de la Conservation depuis sa création en avril 2019, ce jardin de …
Lire plusLe président Tebboune ordonne la formation des jeunes dans le secteur agricole
Lors de la réunion du Conseil des ministres présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, il a été décidé de renforcer la formation des jeunes dans le secteur agricole. Les domaines prioritaires incluent l’élevage de bétail dans le cadre de la production familiale, l’arboriculture, et l’horticulture à large usage. Le président a souligné que l’attractivité de la …
Lire plusL’Algérie en voie de réussir son programme d’un million d’oliviers d’ici 2024
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural s’apprête à finaliser, d’ici la fin de 2024, un ambitieux programme visant la production et la plantation d’un million d’oliviers. Ce projet, dévoilé par Redouane Messaoudi, sous-directeur des arbres fruitiers au ministère, reflète l’engagement du pays envers le renforcement de la filière oléicole, cruciale pour l’économie algérienne et la sécurité alimentaire nationale. …
Lire plusBoumerdès : La production nationale de raisins de table dépasse les 50% dans la région
La wilaya de Boumerdès s’impose fièrement comme le leader incontesté de la production nationale de raisins de table, assurant plus de 50 % de la production totale. Cette performance exceptionnelle lui a valu le surnom de « Royaume de la vigne », confirmant ainsi sa place privilégiée dans le secteur agricole algérien. Pour la saison 2023/2024, Boumerdès dédie une superficie impressionnante de …
Lire plusDattes : Le ministère dément totalement une fausse information
L’Algérie se distingue comme l’un des cinq premiers producteurs de dattes au monde. Un secteur florissant qui a permis au pays de générer plus de 70 millions de dollars d’exportations au cours des onze premiers mois de 2021, selon les données du département du Commerce. Cependant, une récente rumeur concernant un supposé arrêt immédiat des exportations de dattes algériennes a …
Lire plusAvec 65 000 tonnes récoltées, Relizane bat des records de production d’agrumes
La région de Relizane, célèbre pour ses agrumes, vient d’atteindre un sommet record avec une production qui dépasse les 650.000 tonnes cette année. Ce record reflète non seulement le dynamisme des agriculteurs locaux mais aussi l’efficacité des techniques agricoles mises en œuvre dans cette région. D’après Bachir Koudri, responsable du service des Statistiques et des enquêtes économiques à la direction …
Lire plusBatna : une récolte d’abricots prévisionnelle de plus de 394.000 quintaux pour 2023-2024
La wilaya de Batna se prépare à une saison exceptionnelle pour la récolte des abricots. Selon les déclarations du directeur local des services agricoles (DSA), Tahar Bekroun, une production de 394.805 quintaux d’abricots est prévue pour la saison agricole 2023-2024. Ce chiffre marque une augmentation significative par rapport à l’année précédente où la production n’avait atteint que 114.414 quintaux en …
Lire plusL’Algérie, leader africain de la production d’abricots !
L’Algérie s’affirme comme le principal producteur d’abricots en Afrique, selon un récent rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette distinction place le pays devant d’autres grands producteurs africains tels que le Maroc, l’Égypte, l’Afrique du Sud, la Tunisie, la Libye, Madagascar, le Cameroun et le Kenya. En 2021, la production annuelle d’abricots en Algérie a …
Lire plusUne feuille de route pour l’agrumiculture algérienne
Le Salon régional des agrumes, récemment organisé par la Chambre nationale d’agriculture (CNA) dans la région Centre de l’Algérie, a marqué le lancement des travaux avec une annonce majeure du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa. Devant un public d’agrumiculteurs passionnés, le ministre a réaffirmé l’engagement du président Abdelmadjid Tebboune envers le secteur agricole, mettant en avant …
Lire plus