AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
USA - Algérie
USA - Algérie - Ph : DR

Plusieurs accords agricoles signés entre l’Algérie et les Etats-Unis

Algérie-Etats Unis : signature de plusieurs accords de partenariat économique.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a indiqué mercredi à Alger que plusieurs accords de partenariat avaient été conclus entre des opérateurs économiques algériens et leurs homologues américains dans plusieurs secteurs prioritaires, dont l’agriculture nous apprends l’APS.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec l’ambassadrice américaine en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, organisée en marge de la 53e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), le ministre a fait savoir que plusieurs accords avaient été signés mercredi entre les opérateurs algériens et leurs homologues américains, qui profiteront à plusieurs secteurs prioritaires, notamment l’agriculture et la mise en valeur des terres, l’industrie, les voies ferroviaires, ainsi que les domaines d’investissement en matière de sécurité alimentaire ».

A cet effet, il a été procédé à la signature d’un accord de réalisation d’un projet conjoint algéro-américain entre « Agro-Plus Algérie » et la société américaine « Agri International L.L.C », pour la production de fourrages sur une superficie de 3.300 hectares dans la wilaya de El Meneaâ en utilisant des techniques américaines approuvées et des technologies avancées dans les domaines liés à la culture, la récolte et le stockage des céréales en sus de la fabrication des fourrages. Le projet tend à réduire les importations de céréales et de fourrages.

Un accord de partenariat a également été signé entre le Groupe algérien « Souakri » et le réseau américain mondial des services de santé « GHSN » , pour la réalisation d’un hôpital et d’une école para-médicale à Meftah (Blida), un projet qui épargnera à l’Algérie les frais des transferts médicaux à l’étranger.

Un autre accord a été signé entre la Société à responsabilité limitée Sarl-Cicamed et la compagnie américaine « Canopy Energie » pour l’établissement d’un projet avec l’utilisation de la technique « UVC-LED » destinée à traiter l’eau par l’ultra violet et aux soins de santé.

Un accord de partenariat a en outre été signé entre l’entreprise algérienne IRIS industriel et une société américaine pour l’établissement d’un projet commun de création d’une société algéro-américaine dans le domaine de l’énergie solaire et hybride et le consulting.

A cet effet, M. Rezig a affirmé que « toutes les formes d’investissement sont les bienvenues en Algérie, néanmoins, une priorité a été définie, notamment en ce qui concerne les investissements permettant de générer de l’emploi et de réaliser la sécurité alimentaire dans le pays ».

Partager

Regardez aussi

Lancement de sept marchés saisonniers pour réguler les prix des produits agricoles en Algérie

Dans le cadre des efforts visant à stabiliser les prix des produits agricoles et à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *