La wilaya d’El-Oued se prépare à enregistrer une production exceptionnelle de plus de 11,5 millions de quintaux de pomme de terre d’arrière-saison au cours de l’actuelle campagne agricole, selon Djalloul Athmani, président de la Chambre de l’agriculture de la wilaya (CAW). Cette récolte s’étend sur une superficie impressionnante de 33 000 hectares, représentant près de 30% de la surface agricole utile (SAU) de la région, qui dépasse les 100 000 hectares.
La culture de la pomme de terre s’impose comme une activité clé dans la majorité des communes de la wilaya, notamment dans les neuf communes à forte vocation agricole. Ces dernières, à savoir Magrane, Hassi-Khalifa, Trifaoui, Reguiba, Debila, Ourmas, Mih Ouansa, Oued El Alenda et Nekhla, disposent d’un potentiel agricole important pour ce produit de première nécessité.
Afin de faciliter la commercialisation de cette récolte abondante, plusieurs marchés nationaux spécialisés dans la vente de pommes de terre ont été ouverts dans les communes de Hassi-Khalifa, Ourmas, Taghzout et Reguiba. Ces localités sont reconnues pour abriter de vastes exploitations agricoles qui jouent un rôle central dans la distribution de ce tubercule.
El-Oued, véritable leader national dans la production de pommes de terre, contribue désormais à plus de 30% de la production nationale, une performance qui confirme son statut de premier producteur du pays. Par ailleurs, la filière pomme de terre représente environ 60% de la valeur totale de la production végétale locale, consolidant ainsi son importance dans l’économie agricole de la région.
Lire aussi : Les prix des fruits et légumes sur le marché local ne cessent d’augmenter
Les exploitants agricoles de la wilaya cultivent diverses variétés de pomme de terre, offrant un rendement moyen remarquable qui varie entre 300 et 350 quintaux par hectare. Ces résultats confirment la place prépondérante d’El-Oued dans le secteur, et laissent présager une influence croissante de cette région dans l’économie agricole nationale.
La campagne de cette année témoigne une fois de plus de la vitalité du secteur agricole d’El-Oued, un modèle à suivre pour d’autres régions du pays souhaitant dynamiser leurs filières agricoles.