Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a souligné jeudi à Alger le rôle central joué par le secteur de l’hydraulique dans le soutien aux agriculteurs, mettant en lumière le fait que chaque année, 70% des ressources en eau sont allouées aux activités agricoles.
Lors d’une session plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Cheikh Bouchikhi, vice-président de l’APN, et en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Derbal a précisé que « le secteur de l’Hydraulique joue un rôle pivot dans l’accompagnement de l’agriculture et des agriculteurs, en particulier en ce qui concerne l’approvisionnement en eau pour l’irrigation, face aux perturbations et aux évolutions géostratégiques qui affectent le marché mondial des produits alimentaires. Il est donc impératif de travailler pour garantir la sécurité alimentaire ».
Dans ce contexte, il a rappelé que chaque année, environ 70% des ressources en eau sont dédiées à l’agriculture, en plus du grand nombre d’autorisations accordées aux agriculteurs pour le forage de puits.